Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemand et fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région. 

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale. 

AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les cours-métrages d’école. 

Au programme
dans votre cinéma

Jeudi 5 novembre à 20:30

ONDINE

Origine : Allemagne (2019)
Réalisation : Christian Petzold Distribution : Films du Losange
Genre : Drame Durée : 1h30 (VOST)
Avec : Paula Beer, Franz Rogowski, Maryam Zaree
>_SYNOPSIS

Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux…

LE MUR QUI NOUS SEPARE

Origine : Allemagne (2019)
Réalisation : Norbert Lechner Distribution : Le récit
Genre : Drame, romance Durée : 1h55 (VOST)
Avec : Lea Freund, Tim Bülow
>_SYNOPSIS

Berlin, 1986. Une organisation allemande de jeunesse organise une rencontre à Berlin-Est, entre des jeunes des deux côtés de la ville divisée. Anna y rencontre Philipp, fils de pasteur vivant en DDR, cynique désabusé dont elle tombe amoureuse. Leur relation se poursuit par correspondance, entre les visites ponctuelles d’Anna à Philipp selon la procédure autorisée, le temps d’une seule journée volée. Mais bientôt, une idée devient obsession : se réunir une fois pour toutes, au-delà du mur qui les sépare.

Vendredi 6 novembre à 18:00

Dimanche 8 novembre à 20:30

LANDS OF MURDER

Origine : Allemagne (2019)
Réalisation : Christian Alvart Distribution : KMBO
Genre : Drame Durée : 2h10 (VOST)
Avec : Felix Cramer, Trystan Pütter, Nora Waldstätten
>_SYNOPSIS

Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure. Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête.

ALLES GUT

Origine : Allemagne (2016)
Réalisation : Pia Lenz Distribution : Le récit
Genre : Documentaire Durée : 1h35 (VOST)
>_SYNOPSIS

Quelle reconstruction possible après avoir fui son pays ? La réalisatrice Pia Lenz nous plonge dans le quotidien de deux enfants vivant dans un centre d’accueil de réfugiés à Hambourg avec leurs familles. A 8 ans, Djaner, Macédonien, peine à s’adapter à l’école mais peut compter sur la bienveillance de ses camarades, de leurs parents et des enseignants. Ghofran, 11 ans, découvre son nouveau pays en même temps qu’elle se cherche en tant que jeune fille, soucieuse de ne pas renier son identité. Dans un univers bancal, les enfants grandissent,  malgré les recherches de logement qui n’aboutissent pas, ou la menace perpétuelle d’une expulsion proche. Au fil du temps, une phrase perd son sens. Tout va bien.

Lundi 9 novembre à 18:00

Mardi 10 novembre à 18:00

OSKAR & LILY

Origine : Allemagne (2020)
Réalisation : Arash T. Riahi Distribution : Les films du Losange
Genre : Drame Durée : 1h40 (VOST)
Avec : Leopold Pallua, Rosa Zant, Christine Ostermayer
>_SYNOPSIS

Oskar et Lily, deux enfants tchétchènes sont sur le point d’être expulsés d’Autriche avec leur mère. Suite à une tentative désespérée de leur maman pour les protéger, l’expulsion est suspendue mais Oskar et Lily sont séparés et chacun placé dans une famille d’accueil. L’espoir des enfants de retrouver leur mère se nourrit de leur amour réciproque et met au défi tous les obstacles de la bureaucratie avec passion et poésie…

L'AFFAIRE COLLINI

Origine : Allemagne (2019)
Réalisation : Marco Kreuspainter Distribution : ARP Sélection
Genre : Drame, histoire Durée : 1h55 (VOST)
Avec : Elyas M'Barek, Franco Nero, Manfred Zapatka
>_SYNOPSIS

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.

Jeudi 12 novembre à 20:30

Vendredi 13 novembre à 18:00

BRUNO MANSER — LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE

Origine : Allemagne (2019)
Réalisation : Niklaus Hilber Distribution : Le récit
Genre : Drame Durée : 2h10 (VOST)
Avec : Sven Schelker, Charlotte Heinimann, Nick Kelesau
>_SYNOPSIS

Activiste écologiste suisse, Bruno Manser explore la forêt malaisienne du Sarawak à la rencontre des Penans, peuple nomade. Intégré à leur communauté, il se fait rapidement appeler « Penan Blanc » par sa tribu d’adoption. Il apprend à vivre dans la jungle, se familiarise et fait siennes leur culture et leur langue, explorant ce qui, pour lui, est l’essence profonde de l’humanité. Mais dans une Malaisie corrompue par l’argent sale de la déforestation, le bonheur ne dure pas. Commence alors un sinueux combat pour la défense de la jungle malaisienne aux côtés des autochtones, qui le forcera à quitter son paradis pour militer auprès des plus grandes institutions internationales.

LES LEÇONS PERSANES

Origine : Allemagne (2020)
Réalisation : Vadim Perelman Distribution : KMBO
Genre : Drame historique Durée : 2h05 (VOST)
Avec : Nahuel Perez Biscayart, Lars Eidinger
>_SYNOPSIS

1942 : Gilles, juif belge, est arrêté par les SS et déporté vers un camp de concentration en Allemagne. Il échappe à une exécution arbitraire en prétendant être persan. Mais son mensonge salutaire lui vaut une mission impossible : enseigner le farsi à l’officier du camp en charge des cuisines qui rêve d’ouvrir un restaurant en Iran après la guerre. Mot à mot, Gilles invente une langue à mesure qu’il l’enseigne, la moindre incohérence pouvant lui être fatale…

Dimanche 15 novembre à 20:30

Hommage à Hanna Schygulla

Lundi 16 novembre à 18:00

LILI MARLEN

Origine : Allemagne (1980)
Réalisation : Rainer Werner Fassbinder Distribution : Le récit
Genre : Drame Durée : 2h00 (VOST)
Avec : Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Mel Ferrer
>_SYNOPSIS

Inspiré de la vie de la chanteuse Lale Andersen, Lili Marleen retrace l’amour impossible entre l’interprète de la célèbre chanson devenue instrument de la propagande allemande, et un jeune musicien d’origine juive.

LE MARIAGE DE MARIA BRAUN

Origine : Allemagne (1978)
Réalisation : Rainer Werner Fassbinder Distribution : Carlotta
Genre : Drame Durée : 2h00 (VOST)
Avec : Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny
>_SYNOPSIS

Parti sur le front russe juste après son mariage, Hermann Braun est porté disparu, tandis que sa femme Maria devient entraîneuse dans un bar pour G.I. Elle y rencontre Bill, un soldat noir dont elle tombe enceinte. Hermann réapparaît et les surprend dans le même lit. Maria tue Bill, mais c’est Hermann qui est incarcéré pour dix ans…

Mardi 17 novembre à 18:00